C'est le printemps !

Qui dit printemps, dit ... jardinage, plantations...

Pierre, un jeune étudiant en fac de sciences, est venu tout nous raconter sur le développement de la graine de haricot.

Nous nous en avons planté dans la terre, dans le sable et dans du coton. Avec ou sans eau, à la lumière ou dans le placard... Nous en avons même mis dans le frigo, pour voir ce qui allait se passer.

Bref, nous avons fait plein d'expériences !

Regardez notre album photos avec vos enfants, ils vous expliqueront tout ! 

Album La Graine 

 Voir album "Carnaval"

Cette semaine, nous avons décidé d'écrire une poésie.

Nous nous sommes inspirés des vers suivants :

Je rêve d'être un bateau pour voguer sur l'eau.

Je rêve d'être une fée pour danser tout l'été.

A présent, nous sommes des auteurs ! Nous vous laissons juger...

                                             Je rêve

Je rêve d’être un arc-en-ciel pour voler dansle ciel,

Je rêve d’être un agriculteur pour vivre dansmon tracteur,

Je rêve de rencontrer Mika pour lui offrir uncoca,

Je rêve d’une photo avec Rokocoko.

 

Je rêve d’être un guépard pour partir à Madagascar,

Je rêve d’être un jaguar pour voir dans le noir,

Je rêve d’être un hippopotame pour jouer dutam-tam,

Je rêve d’être un kangourou pour creuser destrous.

 

                        LesCE1-CE2 de Largenté

 

Voici notre "recette" pour fabriquer

du papier recyclé 

 

1– Découper / déchirer des bandes de papier journal.

2– Découper / déchirer ces bandes en tout petits morceaux.

3– Mettre ces petits bouts de papier dans une bassine.

4– Ajouter de l’eau.

5– Broyer le papier à l’aide d’un mixeur.

6 - Verser de la pâte à papier sur un tamis à l'aide d'une louche 

7– Enlever l’eau :

-    - @ par en dessous à l’aide d’uneéponge

-        par dessus à l’aide d’uneéponge et d’un chiffon

8– Décoller le papier recyclé

9– Laisser sécher !

 Voir album Fabrication papier

Joyeuses fêtes !

 En attendant le jour J nos avons :

- fabriqué des boules de Noël

- fabriqué des sapins en papier recyclé

- participé au goûter organisé par l'APEL

- accueilli les CM2 de madame Bourras qui sont venus nous lire des contes et nous faire jouer

- participé à la veillée de Noël

- Appris le chant "Rendez-vous sous l'étoile" 

- rempli un calendrier de l'Avent avec des papiers sur lesquels nous avons inscrit des mercis pour tout ce que la vie nous offre de bon et avec les bonnes actions que nous avons faites ou vu faire. 

 

Voir album "Noël" 

 
(Lire la suite de l’article)


Lundi 9décembre, l’après-midi, nous assisterons au spectacle de Philippe Albor, au  théâtre municipal, à Bayonne. L’aller-retour se fera en bus.

 

Afin quevotre enfant puisse profiter pleinement du spectacle je vous invite  à lui faire  écouter l’album Musikolore dont vous trouverez quelques extraits en libre  écoute à l’adresse suivante :

http://www.philippealbor.com/albums/#parolespps

                                                                                

Voir album Kermesse 

La géométrie sur le fichier, c'est pas rigolo ! Quand ça devient de l'art, c'est beaucoup mieux.

Les CE2 ont ainsi affiné le tracé du carré (4 angles droits et 4 côtés de même mesure !!) et les CE1 le tracé à la règle.

Certes, quelques constructions manquent un peu de "technique", mais le résultat est plutôt bien.

Qu'en pensez-vous ?

Voir album  Mondrian

Notre premier cours d'éducation civique et morale nous a amené à réfléchir sur les droits des enfants dans le monde. Sommes-nous tous égaux ? Avons-nous tous les mêmes droits et devoirs ? Qu'a-t-on le droit de nous faire faire ? Quand pouvons-nous et devons-nous dire NON ?

Autant de questions auxquelles nous avons tenté de répondre par le biais d'affiches.

Nous vous laissons les découvrir...

Voir album Droits des enfants

Pour débuter l'année en toute légèreté nous avons travaillé sur la fameuse sculpture de Calder, Joséphine Baker IV.

Voici comment nous nous y sommes pris :

1 - Nous avons chacun choisi une silhouette parmi toutes celles proposées par la maîtresse. Nous l'avons découpée.

2 - Ensuite, nous avons dû faire quelque chose de difficile : tracer au crayon, sur une feuille, notre silhouette, d'un seul coup, c'est-à-dire sans jamais lever le crayon !

3 - Avec un fil de fer - en un seul morceau - nous avons suivi le contour de la silhouette et obtenu une sculpture.

4 - Comme Calder, nous ne l'avons pas posée sur un socle mais suspendue au plafond. De cette façon, nous pouvons admirer chaque oeuvre sous toutes ses coutures. Elles sont magnifiques ! Surtout quand il y a du courant d'air dans la classe car elles tournent sur elles-mêmes !

N'hésitez pas à lever les yeux au plafond quand vous viendrez nous rendre visite.

Voir album Silhouettes en fil de fer

Chers parents,

Ca y est, nous avons officiellement ouvert notre blog de classe. Vous y trouverez essentiellement les créations artistiques de vos enfants. Mais aussi les goûters d'anniversaire et les photos de nos sorties. Pour l'instant, je me charge de rédiger les articles mais, dès que possible, vos enfants rédigeront leurs propres textes. En attendant, bonne visite !

La maîtresse 

Nous débutons notre blog de classe sur primblog avec cet article. Un peu de patience et vous trouverez bientôt nos premiers articles et une présentation de notre classe. A très bientôt.